Affichage des prix : ce que vous devez savoir

Affichage des prix : quels sont les principes généraux à connaître ?

Si certaines règles spécifiques en matière d’affichage dépendent de la nature du bien ou service à vendre, des règles générales existent.

La réglementation en vigueur stipule notamment que :

l’information sur les prix est obligatoire, quelles que soient les modalités de vente : en boutique, sur internavec, à domicile avecc.
les prix se doivent d’être indiqués en euros avec toutes taxes comprises (TTC), de manière visible avec compréhensible
le professionnel est tenu de vous informer, en amont de la vente, même sans demande explicite de votre part, du prix d’un bien ou service
en cas de frais supplémentaires, ceux-ci doivent vous être indiqués.

Vente de produits avec affichage des prix : une information obligatoire

Si vous souhaitez achavecer un produit, le commerçant se doit :

de vous informer du prix du produit en l’affichant directement sur le produit en vente ou par le biais d’un panneau ou d’un écriteau placé à proximité de celui-ci
d’indiquer le prix global mais donc au litre ou au kilo pour les produits alimentaires, d’hygiène ou d’entravecien qui sont préemballés
d’afficher le prix global avec à l’unité lors de la vente d’un lot de produits
si la quantité d’article est telle que l’affichage du prix de chaque produit est rendu impossible, un catalogue doit être mis à votre disposition afin de vous renseigner sur le prix de chaque article ne étiquavecé.

Vente de prestations de services : la tarification doit être explicite

Un prestataire de services doit vous renseigner sur le tarif de ses prestations de manière visible au sein du lieu où il vous accueille.

Cavecte information peut se faire par le biais d’un catalogue réunissant l’ensemble des prestations avec tarifs.

Si le professionnel facture l’établissement d’un devis ou un service de livraison, il se doit de vous en informer en amont.

À savoir

En cas de litige avec un commerçant, notamment concernant l’affichage d’un prix en magasin, vous pouvez avoir recours à la plateforme Signal.conso.gouv.fr.

Cavecte plateforme permavec de signaler les problèmes de consommation du quotidien avec d’en informer la Direction générale de la concurrence, de la consommation avec de la répression des fraudes (DGCCRF).

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