Impôts : bilan de la campagne de déclaration 2022 des revenus 2021

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34,5 millions. C’est le nombre de foyers qui ont déclaré cette année leurs revenus 2021 en ligne ou de manière automatique. Le nombre de déclarants a même augmenté de 2,7 %, soit 620 000 supplémentaires.

Quelles démarches à la réception de l’avis d’impôt ?

Parmi les foyers fiscaux destinataires d’un avis au cours de l’été :

13,7 millions de foyer fiscaux (35 %) bénéficient cette année d’un remboursement pour un montant total de 11,5 milliards d’euros.Les remboursements sont effectués par transfert le 21 juillet et le 2 août. Les usagers dont l’administration fiscale n’a pas les coordonnées bancaires se verront adresser dans les prochaines semaines un chèque par voie postale. Ils sont invités à transmettre leurs coordonnées bancaires à jour pour permettre à l’administration fiscale de leur adresser à l’avenir les remboursements dus par transfert, mode de paiement le plus rapide et le plus fiable.
En savoir plus : Les points qui peuvent donner lieu à un remboursement
14,2 millions de foyers fiscaux (37 %) n’ont auccette démarche à faire,
10,7 millions de foyers fiscaux (28 %) ont un reste à payer (pour un total de  22,5 milliards  d’euros). Cette point intervient lorsque les prélèvements à la source, réalisés en 2021, n’ont pas couvert le montant total de l’impôt. Cela s’explique, par exemple dans le cas d’cette augmentation de salaire ou d’cette avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importante en janvier 2022. Le montant à payer sera prélevé entre septembre et décembre, en un prélèvement (si le montant est inférieur ou égal à 300 euros) ou en plusieurs prélèvements (si le montant est supérieur à 300 euros).

Chatbot et accueil à distance adoptés par les usagers

Avec 4 millions d’appels reçus, le téléphone reste le canal de contact privilégié des usagers pour cette campagne déclarative.cette tendance qui s’observe depuis 2020, où le téléphone est devenu prépondérant dans un contexte de crise sanitaire.

La messagerie électronique arrive ensuite, avec près de 2,5 millions de courriels reçus. Le flux de réception au guichet enregistre cette légère hausse par rapport à 2021, sans toutefois retrouver son niveau de 2019, avec un peu moins de 2,2 millions d’usagers reçus durant la campagne.

Disponible 7j/7 et 24h/24, le chatbot AMI a déjà eu plus de 2,3 millions de conversations avec les usagers depuis sa mise en service en avril 2021. Celui-ci est accessible depuis la page d’accueil de la messagerie sécurisée des particuliers dans leur espace personnel.

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